Brèves

Carte du ciel

Visualisez la carte du ciel ici !

L’originalité de cette carte est de faire figurer d’une part, l’ensemble des étoiles visibles à l’œil nu (environ 9000 étoiles vues depuis la Terre) en utilisant le système de coordonnées galactiques (un des systèmes de coordonnées célestes) et d’autre part, de représenter notre Galaxie vue par la tranche (zone grise).

Pour la lecture de la carte, son centre correspond au centre de notre Galaxie (région du Sagittaire). Donc, exprimée en degrés, la longitude (ℓ) et la latitude (b) galactiques du centre de la carte a pour coordonnées (0, 0). Si l’on « voyage » maintenant (ou promène ses yeux…) le long de l’équateur galactique (latitude 0°), on passe ses vacances dans la constellation du Cygne vers 90° de longitude. Aux « bouts du monde », à 180° de longitude, je vais me promener dans le Cocher et à 270° de longitude, je prends les Voiles ! Quittons maintenant l’équateur galactique et baladons-nous en latitude (hauteur de l’objet par rapport au plan de la Galaxie). La Chevelure de Bérénice est proche du pôle nord galactique (+90° de latitude Nord). Quant au pôle sud galactique (-90° de latitude Sud), je rends alors visite à la constellation du Sculpteur.

Les lignes reliant les étoiles représentent le dessin des 88 constellations qui partagent notre ciel. Elles facilitent le repérage des objets célestes mais elles n’ont aucune réalité physique puisque toutes les étoiles représentées se situent à des distances très différentes.

J’ai noté en rouge les objets célestes que j’ai photographié. Conclusion : le ciel est trop vaste !

La carte galactique d’origine est consultable et téléchargeable sur ce site. Pour l’exploitation que je souhaite en faire, je l’ai redessinée avec un logiciel de dessin vectoriel. Je peux vous envoyer la carte finale par mail (cf. page contact) au format Illustrator (ai). Les 9000 étoiles ne sont pas tous redessinées mais il y en a déjà pas mal. Pour pouvoir zoomer (zoom +), dézoomer (zoom -) et se déplacer (pan), j’ai utilisé pour la première fois Zoomify HTML5 que j’ai trouvé intéressant par ses nombreuses possibilités et son côté « responsive ». Cela me donne de nouvelles idées créatrices pour chercher à améliorer la lisibilité et l’interactivité de ce site. Pour les fonctionnalités de Zoomify, c’est par ici !